Marketing RH
La marque employeur et les campagnes de recrutement sont des stratégies de plus en plus indispensables dans toutes les industries confondues. Les changements démographiques de la population, la réalité Covid-19 et la pénurie de main d’œuvre sont des enjeux extrêmement importants. Des enjeux qui demandent créativité et ingéniosité afin de faire briller l’identité et les valeurs de l’entreprise.
Marketing numérique
Actuellement présent dans la majorité des offensives marketing, le numérique est un atout indispensable pour toute entreprise désirant tailler sa place dans un marché plus compétitif que jamais. Représentant la relève et l’innovation dans ce domaine, il est primordial d’incorporer cet aspect au Happening Marketing. Ce cas permettra d’aborder la présence grandissante des entreprises sur le plan numérique. En ce sens, cette épreuve portera sur divers aspects tels que l’Internet, les applications cellulaire ou tablettes, le référencement ainsi que sur la conversion des consommateurs. De plus, les informations digitales seront au cœur de la stratégie numérique.
Contrat
Le contrat favorise une expérience telle vécue en agence marketing. Il s’agit de développer une campagne marketing en équipe de quatre et de la vendre au jury en une journée composée de trois rondes. L’équipe présentera son agence avec sa mission, sa vision, ses objectifs, etc. afin de gagner l’appel d’offres. La réflexion stratégique, la création publicitaire, ainsi que l’achat et le placement média seront au rendez-vous. Avant le Happening Marketing, les équipes devront créer une identité visuelle pour leur agence (logo et image de marque).
Quiz
Le Quiz est un défi de génie en herbe venant tester les connaissances des participants quant à l’actualité marketing. En effet, le quiz comprend plusieurs sections : logos et slogans, réponses courtes, choix multiples, vrai ou faux, bref pour tous les goûts! Les participants recherchés doivent manier parfaitement la gestion du stress et faire preuve de rapidité, de polyvalence, de forte habileté de mémorisation et d’une bonne cohésion d’équipe. La compétition sera féroce!
Cas suprise
Le cas surprise se définit par la créativité et peut être composé par toutes les sphères du marketing. Ne sachant pas à quelle sphère du marketing le cas sera consacré, l’équipe doit être diversifiée afin d’avoir un éventail large de connaissances en marketing. Le cas est résolu avant la compétition.
Marketing B2B
Le marketing en milieu d’affaires, connu sous le nom de business to business, est un défi constant pour les entreprises qui doivent entretenir des relations avec leurs partenaires, leurs compétiteurs, leurs clients, et bien d’autres parties prenantes. Complexe à quantifier, mais sans aucun doute un des plus important, le commerce interentreprises consiste principalement à établir une relation positive et durable avec ses divers partenariats. Ce cas portera sur l’ensemble des activités permettant la création ou le renforcement de ces liens professionnels.
Marketing expérientiel
Ayant une orientation promotionnelle ou publicitaire, le marketing expérientiel a pour but d’engager le consommateur dans une relation unique avec la marque. Défini comme une forme moderne de communication, l’expérientiel cherche à stimuler les émotions et les réactions de son audience. Avec l’originalité au cœur de sa stratégie, ce cas permettra d’instaurer ou de bonifier la notoriété et la relation client en créant ainsi une valeur ajoutée au produit ou au service.
Marketing stratégique
Cherchant à fixer des objectifs concrets et à prendre les meilleures décisions, le marketing stratégique consiste en une analyse et une étude approfondie de l’environnement d’une entreprise. Les résultats obtenus serviront principalement à mettre en œuvre les forces de l’entreprise, à faire face plus rapidement aux changements, à saisir les tendances de la population ciblée ainsi qu’à augmenter la rentabilité à long terme. Représentant généralement un engagement considérable pour une entreprise, ce cas permettra de bâtir une vision à long terme tout en établissant des objectifs à court terme ainsi que des tactiques nécessaires pour y arriver.