Les volets du Happening Marketing

Le Happening Marketing est la plus grande compétition de marketing de l’Est du Canada. Durant l’événement, c’est plus de 450 personnes qui feront preuve de dépassement de soi afin de faire briller l’image de leur université. Les délégués de la compétition s’impliquent dans 5 disciplines différentes et ce sont celles-ci qui donnent le caractère unique du HM. Camaraderie, intensité, adversité, émotions, professionnalisme et plaisir seront au rendez-vous.

Défilez vers le bas et découvrez les différents volets du Happening Marketing!

Académique
Sport
Social
Participation
Contribution

Académique

Le volet académique est le fleuron du Happening Marketing, car il représente plus de 50% de la délégation de chaque université. Ce volet donne la possibilité aux étudiants de découvrir leur plein potentiel et de repousser leurs limites à l’aide d’un mandat client à l’image de la réalité du milieu. C’est aussi une opportunité et une visibilité importante pour les partenaires et il permet d’assurer la pérennité de la réputation ainsi que le niveau d’excellence du Happening Marketing.

Marketing RH
Marketing numérique
Contrat
Quiz
Cas suprise
Marketing B2B
Marketing expérientiel
Marketing stratégique

Marketing RH

La marque employeur et les campagnes de recrutement sont des stratégies de plus en plus indispensables dans toutes les industries confondues. Les changements démographiques de la population, la réalité Covid-19 et la pénurie de main d’œuvre sont des enjeux extrêmement importants. Des enjeux qui demandent créativité et ingéniosité afin de faire briller l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Marketing numérique

Actuellement présent dans la majorité des offensives marketing, le numérique est un atout indispensable pour toute entreprise désirant tailler sa place dans un marché plus compétitif que jamais. Représentant la relève et l’innovation dans ce domaine, il est primordial d’incorporer cet aspect au Happening Marketing. Ce cas permettra d’aborder la présence grandissante des entreprises sur le plan numérique. En ce sens, cette épreuve portera sur divers aspects tels que l’Internet, les applications cellulaire ou tablettes, le référencement ainsi que sur la conversion des consommateurs. De plus, les informations digitales seront au cœur de la stratégie  numérique.

Contrat

Le contrat favorise une expérience telle vécue en agence marketing. Il s’agit de développer une campagne marketing en équipe de quatre et de la vendre au jury en une journée composée de trois rondes. L’équipe présentera son agence avec sa mission, sa vision, ses objectifs, etc. afin de gagner l’appel d’offres. La réflexion stratégique, la création publicitaire, ainsi que l’achat et le placement média seront au rendez-vous. Avant le Happening Marketing, les équipes devront créer une identité visuelle pour leur agence (logo et image de marque).

Quiz

Le Quiz est un défi de génie en herbe venant tester les connaissances des participants quant à l’actualité marketing. En effet, le quiz comprend plusieurs sections : logos et slogans, réponses courtes, choix multiples, vrai ou faux, bref pour tous les goûts! Les participants recherchés doivent manier parfaitement la gestion du stress et faire preuve de rapidité, de polyvalence, de forte habileté de mémorisation et d’une bonne cohésion d’équipe. La compétition sera féroce!

Cas suprise

Le cas surprise se définit par la créativité et peut être composé par toutes les sphères du marketing. Ne sachant pas à quelle sphère du marketing le cas sera consacré, l’équipe doit être diversifiée afin d’avoir un éventail large de connaissances en marketing. Le cas est résolu avant la compétition.

Marketing B2B

Le marketing en milieu d’affaires, connu sous le nom de business to business, est un défi constant pour les entreprises qui doivent entretenir des relations avec leurs partenaires, leurs compétiteurs, leurs clients, et bien d’autres parties prenantes. Complexe à quantifier, mais sans aucun doute un des plus important, le commerce interentreprises consiste principalement à établir une relation positive et durable avec ses divers partenariats. Ce cas portera sur l’ensemble des activités permettant la création ou le renforcement de ces liens professionnels.

Marketing expérientiel

Ayant une orientation promotionnelle ou publicitaire, le marketing expérientiel a pour but d’engager le consommateur dans une relation unique avec la marque. Défini comme une forme moderne de communication, l’expérientiel cherche à stimuler les émotions et les réactions de son audience. Avec l’originalité au cœur de sa stratégie, ce cas permettra d’instaurer ou de bonifier la notoriété et la relation client en créant ainsi une valeur ajoutée au produit ou au service.

Marketing stratégique

Cherchant à fixer des objectifs concrets et à prendre les meilleures décisions, le marketing stratégique consiste en une analyse et une étude approfondie de l’environnement d’une entreprise. Les résultats obtenus serviront principalement à mettre en œuvre les forces de l’entreprise, à faire face plus rapidement aux changements, à saisir les tendances de la population ciblée ainsi qu’à augmenter la rentabilité à long terme. Représentant généralement un engagement considérable pour une entreprise, ce cas permettra de bâtir une vision à long terme tout en établissant des objectifs à court terme ainsi que des tactiques nécessaires pour y arriver.

Sport

Sans l’ombre d’un doute, le volet sportif du Happening Marketing fera ressortir l’adversité ainsi que le dépassement de soi. Le sport, qui est présentement secret, a été sélectionné afin d’offrir la chance aux sportifs d’utiliser un maximum de capacités athlétiques afin de se frayer un chemin vers la victoire. De plus, ce sport qui favorise l’esprit d’équipe saura faire vivre de grandes émotions à tous. La fébrilité et l’adversité seront palpables.

Social

Ayant comme objectif premier de pousser les participants à se dépasser dans une série d’épreuves hors de l’ordinaire, le volet social est le parfait mélange entre professionnalisme et extravagance. Participer au volet social, c’est aussi l’opportunité de faire des rencontres exceptionnelles et de nouer de belles amitiés avec des universités opposées, car oui, l'aspect social encourage la fraternité interuniversitaire. Rires, intensité et émotions seront au rendez-vous ! Êtes-vous prêt à Passer à l’action?

Participation

Le volet participation de la compétition regroupe des activités à réaliser avant et pendant la compétition et évalue la motivation des délégations durant toute la fin de semaine du Happening Marketing. Pour l’édition 2022 de la compétition, le Comité Organisateur a pour objectif d’unifier les universités participantes à travers ce volet en misant sur le travail d’équipe, la collaboration ainsi que la fraternité.

Contribution

Le volet contribution regroupe toute la délégation, peu importe le volet du délégué, afin de venir en aide à un organisme à but non lucratif par des moyens de sociofinancement. Les délégations universitaires auront la chance d’aider un organisme commun en plus de constater le fruit de leur contribution dans leur communauté et celle des autres. On ne veut pas seulement offrir une aide financière à l’organisme, mais nous désirons aussi la mettre en valeur pendant tout le cheminement vers la compétition.